QI GONG

QI 
Le QI GONG

un Art de Vivre
Pratique chinoise ancestrale, le Qi Gong regroupe enchaînements de mouvements naturels et souples, respiration, méditation, visualisations. Nous cultivons notre conscience corporelle, la tranquillité, le plaisir des sensations dans le mouvement, l'énergie, le lien avec la nature, la préservation de la santé et la sagesse. Une pratique qui nous ouvre à nous-mêmes et au monde. Voir plus de détail en bas de page.                                               
Accessible à tous : chacun pratique à son rythme et en fonction de ses capacité                                      

Premier cours d’essai gratuit : En savoir plus…

                                                                               

Horaires : 
Lundi 18h30
Mardi 19h
Mercredi 17h30 et 20h
Jeudi  12h15, 17h3o et 19h                        
                                                 

Dojo du Mouvement, 7 rue du Fort Montauban 

  
Cliquez pour en savoir plus : 



 LIEUX, HORAIRES et TARIFS              STAGES   




Conscience corporelle : Grâce à la lenteur nous prenons le temps de sentir ce qui se passe dans notre corps, de localiser nos intentions de façon précise dans nos mouvements. Nous nous reconnectons ainsi à nous-mêmes, nous revenons à la respiration qui se synchronise naturellement au mouvement. Nous retrouvons alors la tranquillité. Cette pratique s'adapte à chacun, dans l'écoute du corps.

Art du mouvement : Avec une pratique régulière nous dépassons les formes pour rentrer dans le plaisir que procurent les sensations du mouvement. Quand nous devenons fluide, à certains moments apparaissent des « états de grâce ». L’harmonie et la joie que nous ressentons s’expriment dans la beauté du mouvement, qui prend ainsi une dimension artistique.


Lien avec la Nature : Pratiqué le matin dans les parcs en Chine, le Qi Gong est une pratique de nature. Il permet de se relier aux éléments, de se relier entièrement à la nature.

Energétique : Dans de nombreux Qi Gong, nous étirons et relâchons certaines parties du corps pour améliorer la circulation d'énergie dans les méridiens correspondants. Les méridiens sont des lignes d’énergie utilisées dans la médecine chinoise.

Préservation de la santé :  Le Qi Gong est une pratique à la fois physique et énergétique qui assoupli les tendons et régule l'énergie des organes associés aux méridiens que nous explorons en fonction des saisons. Il harmonise ainsi le corps et nous redonne de la vitalité.

Sagesse : En revenant à la conscience corporelle nous développons notre état de présence à nous-mêmes et au monde. Ainsi nous nous relions à notre nature profonde et donc à notre sagesse fondamentale. Les enseignements Corps et Spiritualité permettent donnés au Dojo du Mouvement permettent d'approfondir des thématiques de la spiritualité : CORPS et SPIRITUALITE, une fois par trimestre, un enseignement sur une thématique de la spiritualitéEn savoir plus...


Stages


Les stages sont très importants car ils nous permettent d'approfondir nos pratiques, de nous ressourcer, de nous transformer. Ils ont généralement lieu soit le dimanche à Montauban soit en résidentiel sur quelques jours dans des lieux authentiques dans la nature :

STAGES  RESIDENTIELS Quelques jours hors du temps pour explorer ma conscience corporelle et pour se ressourcer.  
En savoir plus...  

ATELIERS à MONTAUBAN Le dimanche sur une journée pour approfondir une pratique corporelle. 
En savoir plus...