SHIN DO, art martial pacifique


SHIN DO
 
au DOJO DU MOUVEMENT



UN ART MARTIAL PACIFIQUE
Le Shin Do est un art martial pacifique basé sur l'utilisation de la force et du mouvement du partenaire pour annuler son attaque sans dommages physiques. Il est précédé d'une préparation physique, étirements, respiration, méditation. 

PACIFIER L'ATTAQUE 
Le partenaire, qui simule une attaque, n'est pas considéré comme un adversaire,
on guide son mouvement sans aucune opposition ou agression, jusqu’à ce qu’il se retrouve en déséquilibre. On oriente alors sa force soit sous la forme d’une immobilisation soit vers lui comme une vague douce qui l’amène inéluctablement à la tranquillité.

ACCESSIBLE A TOUS
Cette pratique aborde toutes sortes de situations sans catégories de poids ou de sexe. La diversité des partenaires est très instructive. 




LES EFFETS 
Par la pluralité des situations abordées en SHIN DO, le pratiquant cultive sa psychomotricité, tranquillité intérieure, souplesse, concentration, vitalité et qualité relationnelle. La répétition des gestes affine les perceptions tant sensorielles que kinesthésiques. Il développe une écoute fine des mouvements du corps, du sien et de son partenaire.

L’ENSEIGNANT
Frédéric Volle a élaboré cet art martial. Il est 2ème dan d’Aïkido de l'Aïkikaï de Tokyo, formé par Gerard Blaise et Jean-Marc Martin de l'AIATJ depuis 1999. Il a enseigné l'Aïkido et il est aussi professeur de Qi Gong à Montauban.                                                                                                         

HORAIRE DES COURS 
Lundi à 19h30 et Mercredi à 19h
au DOJO du MOUVEMENT - Le Fort, 5 rue du Fort – Montauban